6 janvier 2020 Non Par Eric Carlier

Objectif : permet de développer le goût des mathématiques, maîtriser l’abstraction, développer des interactions avec d’autres enseignements. Il prépare aux choix des enseignements de la classe de terminale : choix de l’enseignement de spécialité de mathématiques, éventuellement accompagné de l’enseignement optionnel de mathématiques expertes ou de mathématiques complémentaires.

Pour qui ? : s’adresse aux élèves qui envisagent des études scientifiques, économiques et commerciales. Recommandée pour les élèves qui souhaitent faire une classe préparatoire (commerce ou scientifique), une licence en sciences économiques à l’université ou encore préparer un BTS/DUT nécessitant un bagage mathématiques.

Compétences mathématiques :

• Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels;
  • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle;
  • Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre;
  • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective;
  • Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes;
  • Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.