Le BTS Commerce International

Rendez-vous sur le site de la section: http://huguescapetsenlis.wix.com/acis-btshuguescapet

Une formation en deux ans post-bac qui permet :

– Un apprentissage des techniques du Commerce International
– Le développement de qualités professionnelles et humaines
– Le développement de compétences linguistiques
– La réalisation d’expériences professionnelles internationales

Contacts avec le monde professionnel lors de la formation :

– Visite d’entreprises
– Interventions de professionnels (clubs d’affaires, conseillers du commerce extérieur…)
– Préparation à la recherche d’emplois et de stages
– Stages en entreprises en France et à l’étranger

Le BTS Commerce International de Senlis fait partie des BTS les mieux quotés avec un pourcentage de réussite supérieur à 80% depuis 2001.

LANGUES PROPOSEES : anglais, allemand, espagnol

Plaquette et détails du programme sont accessibles sur le site de la section

Les stages en entreprise :

– Premier stage (réalisé en fin de première année) : à partir du mois de mai, stage de « Prospection et suivi de clientèle », de 8 à 12 semaines dont 4 semaines minimum à l’étranger, pour développer les compétences relatives à la prospection de clientèle.

– Deuxième stage (réalisé en deuxième année) : à partir du mois de février, stage de « Gestion des opérations de CI », de 4 semaines minimum en France ou à l’étranger, permettant de travailler sur des opérations de commerce international (transport, procédures douanières, financement…).

Pays de stages explorés par nos anciens étudiants : Espagne, Allemagne, Mexique, Australie, Angleterre, Etats-Unis, Sénégal, Vietnam, Egypte, Canada, Chine, Madagascar…

La mission commerciale export :

La mission export a lieu en cours de deuxième année. Il s’agit d’une opportunité unique pour les étudiants puisque la section se déplace sur un salon à l’international durant une semaine.
L’objectif de cette mission : effectuer des actions pour le compte d’entreprises françaises exposantes.
Les actions commerciales sur le salon : installer un stand, accueillir les prospects, assurer la dégustation/démonstration des produits de l’entreprise, analyse de la concurrence (prix pratiqués)…

Le mode de fonctionnement de la section :

Les étudiants de la section ont à leur disposition du matériel informatique et des outils de communication: téléphone, fax, internet…

Les salles 310 et 312 sont à la disposition des étudiants lors des heures de repas et de permanence si elles ne sont pas utilisées par un professeur.

TELEPHONE en salle 308:
Son utilisation est réservée à un usage strictement professionnel. Un contrôle des appels est réalisé avec le relevé de la facture détaillée et l’accès aux portables est soumis au déverrouillage du professeur de CI.

MATERIEL INFORMATIQUE en salle 310, 312 :
Ce matériel est à votre disposition. Un code d’accès au réseau est attribué en début de formation après présentation de l’organisation du réseau et de ses modalités d’utilisation.

ACCES INTERNET :
L’accès à ce service se fait pendant les séances de travaux dirigés et en libre-service. Les informations recherchées lorsqu’elles sont obtenues, sont sauvegardées sur fichiers (clés USB) ou sur le répertoire nominatif du serveur.

Témoignages d’anciens étudiants :

Célia Dabremont, Diplomée 2010
Chef de projet digital chez Allianz Global Assistance

« Le BTS Commerce international a été le moteur de mes études car il m’a permis de m’ouvrir à l’international et de continuer mes études dans une école de commerce.

J’ai poursuivi mon cursus avec un stage à l’étranger et deux ans en alternance qui ont débouchés sur une embauche en CDI.

Je travaille aujourd’hui pour l’un des leader mondiaux de l’assurance en tant que chef de projet digital et suis au quotidien en contact avec nos filiales à l’étranger pour optimiser leurs solutions digitales afin de développer le chiffre d’affaires du groupe. »

Guillaume Borycki, Diplomé 2010
Partner program manager chez Dassault Systèmes

« Après avoir obtenu mon BAC S, j’ai choisi de continuer avec le BTS Commerce International à Hugues Capet. Avec ce BTS, j’ai pu apprendre ce qu’est l’international dans le milieu professionnel et toutes les opportunités que cela nous apporte.

J’ai continué par un Master 2 en Marketing Digital à l’IPAG (Paris) en apprentissage, ce qui m’a permis de développer encore plus les connaissances acquises à Senlis.

Aujourd’hui je travaille chez Dassault Systèmes (leader mondial des logiciels de conception 3D) en tant que « Partner program manager » et spécialiste marketing digital. »

Admission POST-BAC :

« ADMISSION POST-BAC » COMMENT ?

1ère étape – L’inscription par internet

Vous vous enregistrez sur la plateforme afin de constituer votre dossier numériqueVous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études : candidatures

Ajout et retrait de candidatures : Du 20 Janvier au 20 Mars pour toutes vos candidatures.

Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu’au 31 Mai.

2ème étape – Constitution des dossiers de candidature

Vous imprimez vos « fiches candidatures » à partir de votre dossier numérique, pour les formations qui demandent un dossier « papier »
Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
Dès l’envoi de vos dossiers « papier », consultez régulièrement votremessagerie électronique intégrée à Admission Post-Bac; en effet, si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant
Vous vérifiez que vos dossiers « papier » sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu’ils sont complets en vous connectant à votre dossier numérique

3ème étape – Résultats et réponses

Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 Mai minuit.
Vous consultez votre dossier numérique à chaque phase d’admission par Internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier numérique. En l’absence de réponse, votre candidature ne sera pas retenue.
1ère phase de propositions d’admission : du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H
2ème phase de propositions d’admission : du 25 Juin 14H au 30 Juin 14H
3ème phase de propositions d’admission : du 14 Juillet 14H au 19 Juillet 14H

4ème étape – L’inscription administrative

Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous inscrire dans l’établissement (dates spécifiques à respecter). Si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes. Début de la procédure complémentaire: le 26 Juin 14H.