Arts du Son

L’enseignement d’exploration « création et pratiques artistiques » est ouverte à tous les élèves motivés par la musique qui désirent continuer cet enseignement après la troisième et cela sans aucun pré-requis.

Tout comme l’enseignement facultatif, les élèves produisent, créent et  découvrent le monde de la musique mais plus particulièrement en développant des compétences en lien avec : les projets musicaux, les correspondances avec d’autres arts, les artistes, leurs postures et leurs outils, le monde sonore et l’économie de la musique. Ils sont amenés pour cela à visiter des lieux de production musicale et à rencontrer des professionnels de ce milieu.

Cet enseignement «  arts du son » est construit autour de trois axes :

• Sur la culture musicale par l’étude de 3 grands chapitres (les rapports de la musique au texte et les rapports de la musique à l’’image et les rapports de la musique à la société) irrigués par des écoutes et analyses musicale d’œuvres musicales allant du Moyen-âge à nos jours (de tous les styles) et mises en parallèle avec les autres arts (peinture, architecture, danse, cinéma…)
  • Sur l’élaboration de projets plus spécifiques nous amenant à sortir (Visite de la Cité de la Musique et du Musée des instruments, Paris porte de Pantin, Visite des coulisses et machineries de l’Opéra Bastille, Visite d’un studio d’enregistrement, Rencontre avec les métiers du doublage, de l’éclairage, de la sonorisation,..), à aller aux concerts et à rencontrer des artistes (Projet autour des Black Legends, spectacle musical sur le statut des Noirs américains de l’esclavage à nos jours, aux Folies Bergère en mars 2015 ; Intervention des artistes en classe au sein du Lycée de Senlis), aller assister aux dernières répétitions de spectacles parisiens, organiser des concerts, travailler sur l’organisation d’un concours de chant (présence d’artistes pour la finale), Interview des élèves dans les studios de la radio NRJ, etc..
  • Sur une pratique musicale forte avec des concerts et spectacles réalisés avec et par les élèves du Lycée avec des artistes professionnels, ou bien encore la création d’un concert « jeunes talents » du Lycée Hugues Capet.