Cet enseignement d’exploration vise à susciter le goût de la science par son aspect pratique , à développer l’esprit d’innovation et l’autonomie expérimentale.
1 h 30 par semaine, un sujet est traité à l’aide d’une activité documentaire ou expérimentale. Les élèves en effectif réduit, apprennent ainsi à observer, raisonner, maîtriser les instruments et les techniques de laboratoire, exploiter les résultats.
Voici quelques exemples d’activités traitées au cours de l’année :
- Comment l’eau boueuse est-elle rendue potable dans les stations d’épuration ?
- Comment vérifier les indications d’une bouteille d’eau minérale ?
- Pourquoi rajoute-t-on un jaune d’œuf pour réaliser une mayonnaise ?
- Comment fonctionne un appareil photographique ?
- Comment créer l’illusion du mouvement à partir d’images fixes ?
- Qu’est-ce que le son ?
Les séances ont lieu dans les salles de travaux pratiques de physique chimie avec mise à disposition du matériel informatique et chimique du cycle terminal.