Chinois

12 novembre 2018 Non Par Eric Carlier

Afin de répondre à l’essor de la Chine sur la scène internationale, le lycée propose l’enseignement du chinois en LV3.  L’enthousiasme des élèves pour cette langue, une des plus anciennes du monde, ainsi que cette culture qui se perpétue depuis plusieurs milliers d’années,  ne fait qu’augmenter. Aujourd’hui presque 80 élèves apprennent le chinois au sein du lycée à raison de trois heures par semaine. Au bout de trois ans, en dehors du baccalauréat, ils sont également encadrés et entraînés à participer au test international – HSK. Ce qui constitue un vrai plus pour leurs études supérieures et leur future carrière.

La découverte de la culture et la civilisation chinoises est au centre de notre enseignement. Le lycée organise chaque année des sorties aux Musées Guimet et Cernuschi afin d’approfondir leurs connaissances de la civilisation chinoise et asiatique. Nous nous rendons également dans le quartier chinois de Paris pour avoir un contact plus direct avec la présence des chinois immigrés en France.

 Apprendre le chinois, un sésame pour l’avenir !

Pour quels élèves ?

L’enseignement d’option LV3 «Chinois» s’adresse à tous les élèves de seconde qui ont envie de découvrir une culture ancienne et très différente des cultures occidentales et d’apprendre une langue partagée par plus de 1,4 milliard de personnes.

Objectifs

Aspect culturel :

Le chinois donne accès à la culture et au riche patrimoine de la Chine, et à l’empreinte qu’elle a laissée dans toute l’Asie.

Outils de communication, l’écriture chinoise possède une dimension esthétique, celle de la calligraphie.

Aspect professionnel :

Connaître les bases de la langue de la deuxième économie mondiale et surtout de la première puissance industrielle n’est pas anodin sur un CV.

Que ce soit pour entrer dans une entreprise et pour intégrer une grande école, le chinois est un atout certain.

Langue bien vivante, le chinois met en valeur un cursus et contribue à la réussite future des élèves.

L’organisation des enseignements

Les élèves suivent trois heures d’enseignement par semaine.

Au programme : L’alphabet phonétique chinois « Pinyin », les principales règles de l’écriture, la communication quotidienne, le vocabulaire fondamental qui comprend les 105 composants de base et un seuil de 405 caractères, puis enfin au bout de trois années d’étude, les élèves seront capable de réaliser un exposé en chinois sur un thème culturel en lien avec la Chine.

Quelles méthodes d’apprentissage ?

À travers des activités comme des dialogues et des exposés, l’écriture, des films, l’utilisation des outils numériques, les élèves acquièrent une base solide de la langue et découvrent la culture chinoise, ses traditions et coutumes.

Exemples de thèmes d’études :

  • La famille
  • L’école en chine et la vie des lycéens
  • La ville, le repas, le transport, l’achat…
  • Les fêtes et traditions chinoises, comme le Nouvel an, la Fête de la Lune…
  • Certains aspects de la société comptemporaine chinoise
  • Le voyage, dans la perspective d’organiser un voyage en Chine(sous réserve de l’approbation de l’administration du lycée).