Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration MPS est proposé aux élèves qui souhaitent s’initier à la démarche de recherche scientifique.

Il s’organise autour de deux thèmes durant deux périodes.

Pendant trois heures chaque quinzaine, les élèves établissent puis tentent de répondre à une problématique en faisant appel à des connaissances de Mathématiques, de Sciences Physiques et de Sciences et Vie de la Terre.

Suivre l’enseignement MPS apprend à travailler en équipe, être autonome, faire preuve d’initiative et s’engager dans la démarche scientifique. On y découvre la rigueur dont fait preuve le chercheur pour acquérir de nouvelles connaissances mais aussi pour communiquer.

Les travaux de recherche menés par les élèves débouchent sur la production d’affiches exposées au lycée, la rédaction d’articles scientifiques publiés sur le site internet du lycée et sur la présentation d’un exposé oral public en fin d’année scolaire (invitation des parents).