La spécialité musique

La musique est l’une des sept déclinaisons de la spécialité Arts. À ce titre elle occupe une place majeure, qui peut désormais être associée à l’ensemble des autres enseignements de spécialités : littéraires et linguistiques, scientifiques et technologiques, sciences économiques et sociales. Cette possibilité ouvre de nouvelles perspectives vers les formations supérieures et les nombreux métiers liés à la musique.

L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE AU CYCLE TERMINAL

L’enseignement de spécialité apporte aux élèves une formation équilibrant le développement des compétences, qui permet l’expression artistique individuelle et collective, une culture musicale et artistique ouverte sur d’autres domaines de connaissance et une réflexion approfondie sur les pratiques et rôles de la musique dans le monde contemporain.

Il est conçu pour accueillir tous les élèves quels qu’aient été leurs parcours antérieurs (qu’ils aient suivi – ou non l’enseignement optionnel de musique en classe de seconde, ou fréquenté une école de musique).

Lors de ces deux années, à travers les projets musicaux de création et d’interprétation et les programmes proposés, chaque élève est amené à envisager son projet de formation supérieure dans toute sa diversité.

La spécialité musique et son association avec d’autres domaines d’enseignement – qu’ils soient littéraires, économiques ou scientifiques – offre aux élèves de bonnes opportunités d’orientation vers les nombreux métiers qui intègrent la musique comme objet, sujet ou encore médium de transmission.

Découvrir l’Éventail des métiers de la musique

Champs des compétences travaillées

En classe de première et en classe de terminale :

Projets musicaux

• Maîtriser les techniques nécessaires à la conduite des projets musicaux
  • Développer son autonomie musicale

Ecoute, culture

• Développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées
  • Identifier les relations qu’entretient la musique avec les autres domaines de la création et du savoir

Méthodologie

• Élaborer une problématique et conduire une recherche documentaire permettant de l’éclairer
  • Construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire
  • Rédiger de façon claire et ordonnée les commentaires d’écoute ; synthétiser à l’écrit les termes d’un argumentaire sur une problématique donnée

Champs des compétences complémentaires en Terminale :

• Faire un usage approprié de partitions et représentations graphiques des œuvres étudiées
  • Situer sa pratique, ses goûts musicaux mais aussi ses projets de formation supérieure par rapport aux filières d’études et au contexte économique, social, professionnel de la musique dans la société contemporaine

Champs de questionnement

• Le son, la musique, l’espace et le temps
  • La musique, l’homme et la société
  • Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie

Ces champs de questionnements sont déclinés en thématiques plus précises permettant de déterminer une problématique de travail.

En classe de première, quatre thématiques au moins sont arrêtées par le professeur au cours de l’année scolaire.

En Terminale, trois thématiques au moins sont choisies par le professeur en concertation avec les élèves. Une quatrième thématique en lien avec sa deuxième spécialité est choisie par l’élève. Elle fait l’objet d’un travail approfondi dans le cadre d’un projet, qui pourra être présenté à l’occasion du grand oral du baccalauréat.

La liste complète des thématiques est disponible dans le programme paru dans l’annexe du bulletin officiel spécial du ministère de l’Éducation n°1 du 22 janvier 2019.

L’épreuve terminale

Un programme national est publié au bulletin officiel de l’Éducation nationale pour l’épreuve du baccalauréat. Il est renouvelable pour partie chaque année et est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces. Le choix de celles-ci doit notamment tirer parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l’épreuve.

Consulter le programme national pour l’année scolaire 2020-2021.