Mon enfant entre au lycée Hugues Capet à la rentrée 2023

Que dois-je savoir ?

Choix des options

Inscriptions

Pour les élèves entrant en classe de seconde, les inscriptions ont lieu selon l’établissement d’origine de l’élève et le calendrier suivant :

• Collège La Fontaine des prés : le mercredi 28 juin 2023 de 8h00 à 11h30
  • Collège du Servois :  le mercredi 28 juin 2023  de 13h30 à 17h00
  • Collège Lucie et Raymond Aubrac : le jeudi 29 juin 2023 de 8h00 à 11h30
  • Collège Albéric Magnard : le jeudi 29 juin 2023 de 13h30 à 17h00
  • Pour une inscription dans un autre niveau, ou si vous n’êtes pas disponible le jour proposé, des inscriptions pourront être proposées sur d’autres créneaux sur rendez-vous uniquement (veuillez contacter le secrétariat de l’établissement par mail : ce.0601826j@ac-amiens.fr).

Transports

La carte Génération Hauts-de-France

Gratuite et réservée aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France, la carte Génération #HDF ouvre droit à de nombreuses aides pour l’acquisition des manuels scolaires et des équipements nécessaires à la scolarité ou l’apprentissage.

Les lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles, bénéficient d’une aide de 100 euros pour la première année et 55 euros les années suivantes.

Pour bénéficier de cette offre et ouvrir un compte pour votre enfant, veuillez vous rendre sur cette page.

Manuels scolaires

la liste des manuels pour l’année 2022-2023 est accessible ici.

Les manuels sont proposés en location par l’association de parents d’élèves PEEP, présents lors des journées d’inscription et joignables à cette adresse : banquedulivredulyceecapet@gmail.com et ce numéro : 06 49 55 14 01

Demi-pension

• La restauration scolaire fonctionne sur présentation, par l’élève désirant déjeuner, de sa carte Génération Hauts de France. Cette carte ne permet qu’un seul passage journalier.
  • L’élève et sa famille veilleront à consulter régulièrement le solde de la carte, soit lors du passage à la borne du restaurant, soit en consultant l’espace famille sur internet.
  • Lorsque le solde approche de 0€, il est impératif de créditer son compte en ligne, à l’aide des identifiants communiqués en début d’année scolaire ou par chèque à l’ordre de L’AGENT COMPTABLE DU LYCEE HUGUES CAPET (Tout dépôt après 10h30 sera traité uniquement le lendemain) –
  • Une boîte aux lettres est située dans le couloir du service)
  • La réservation du repas est obligatoire. Elle entraine le débit du compte.
  • Il est possible de réserver jusqu’à 8 semaines à l’avance. Dans tous les cas la réservation doit être effectuée avant 10h30 le jour du passage.
  • Lors de chaque rentrée de septembre, il existe une tolérance pour deux semaines durant lesquelles la réservation n’est pas obligatoire, afin de permettre aux nouveaux élèves de prendre possession de l’espace famille et de s’habituer à la procédure.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur du lycée s’applique à tous et l’inscription dans notre établissement entraîne son acceptation. Vous pouvez le consulter ici.

Calendrier de la rentrée scolaire

Secondes : le Lundi 4 Septembre 2023 à 8 h 00
Puis application de l’Emploi du Temps à partir de 13 h 25.
Pas de cours le mardi 5 septembre.

B.T.S. 1ère et 2éme année : le lundi 4 Septembre 2023 à 9 h 00

Premières : le mardi 5 Septembre 2023 à 8 h 00
Puis application de l’Emploi du Temps à partir de 10 h.

Terminales : le mardi 5 Septembre 2023 à 9 h 00
Puis application de l’Emploi du Temps à partir de 10 h 00.

Les familles sont invitées à vérifier ce calendrier sur le site internet du lycée à la fin du mois d’Août.

Maison des Lycéens

La Maison des lycéens est l’association des élèves. Vous pouvez contribuer à financer ses actions en adhérant pour le prix de 20 euros annuel. La présentation des activités de l’association est accessible à cette page.