Arts plastiques

6 janvier 2020 Non Par Eric Carlier
Ce diaporama (qui peut être regardé en plein écran) vous donne des informations sur l’enseignement des arts plastiques (option / spécialité). Il vous
présente quelques productions d’élèves et vous indique enfin quelques liens concernant les formations post-bac artistiques afin de pouvoir construire au plus tôt votre projet. Cette présentation défile automatiquement mais vous pouvez aussi naviguer à votre rythme en utilisant les flèches de votre clavier ou en cliquant sur les pages). Elle est également disponible en téléchargement ici.

Objectif : cet enseignement permet aux élèves de développer leur créativité à travers une pratique artistique et de renforcer leurs connaissances culturelles.

Pour qui ? Il s’adresse aux élèves construisant leur parcours d’études supérieures et envisageant des métiers liés aux arts et à la culture : création numérique (infographie…), métiers de l’image (photographie, cinéma…), communication visuelle, mode, architecture, design mais aussi, l’enseignement, les métiers culturels ou liés au patrimoine…

Cette discipline permet également de développer des compétences nécessaires à la réussite des élèves dans de nombreuses filières d’études, pas uniquement artistiques (travail en équipe, méthodologie, capacité à chercher et à mettre en relation des idées, des notions).

L’enseignement des arts plastiques est pensé comme :

• Un lieu de croisement avec divers domaines (scientifiques, littéraires…), d’hybridation avec d’autres arts (danse, cinéma, théâtre, architecture, design…).
  • Un espace permettant des créations traditionnelles et numériques (dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie, pratiques numériques y compris des productions interactives etc.).
  • Un lieu de rencontre, d’échanges (à travers des projets, des sorties : œuvres, démarches, artistes…), de réflexion sur l’art et sur la société contemporaine.