Droit et économie

6 janvier 2020 Non Par Eric Carlier

Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.

Pour qui ? : Permet aux élèves de développer des compétences nécessaires à la réussite des élèves dans de nombreuses filières d’études. Il s’adresse aux élèves désireux de comprendre le monde qui les entoure, en leur permettant d’affiner leur capacité d’analyse et de raisonnement par des méthodologies concrètes qui leur serviront dans leur poursuite d’études. Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.).

Contenu :

Droit  : Qu’est-ce que le droit ?  Comment le droit permet-il de régler un litige ? Qui peut faire valoir ses droits ?  Quels sont les droits reconnus ?

Economie : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Comment le richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? Quels sont les modes de financement de l’activité économique ? Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?