Physique-chimie

6 janvier 2020 Non Par Eric Carlier

Objectif : permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire dans les sciences expérimentales et leurs mode de raisonnement, notamment les sciences de l’ingénieur et les sciences de la vie et de la terre. Permettra aux élèves d’y appliquer des mathématiques ou de l’informatique, et d’aborder des questions citoyennes (responsabilité, sécurité, éducation à l’environnement et au développement durable).

Pour qui ? S’adresse au élèves qui envisagent des études supérieures dans le domaine des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

Progression autour de quatre thèmes :

• Constitution et transformations de la matière;
  • Mouvement et interactions;
  • L’énergie: conversions et transferts;
  • Ondes et signaux.

Ces thèmes permettent d’étudier des situations de la vie quotidienne et de nouer des liens avec les autres disciplines scientifiques (calcul mathématique, sciences du numérique avec la programmation sur Python…).