Sciences de la Vie et de la Terre

6 janvier 2020 Non Par Eric Carlier

Objectif : permet aux élèves d’acquérir une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Il propose de former leur esprit critique et leur éducation civique, en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.

Pour qui ? Cette spécialité est recommandée aux élèves qui choisiront une formation supérieure scientifique et les métiers où prédominent les SVT (biologie,  médecine, agronomie…).

Trois grandes thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes) :

• La Terre, la vie et l’évolution du vivant (transmission, variation et expression du patrimoine génétique);
  • Enjeux contemporains de la planète (écosystèmes et services environnementaux);
  • Corps humain et santé (variation génétique et santé, Le fonctionnement du système immunitaire humain).

Pratique expérimentale. Usage des outils numériques généralistes (Internet, tableurs) et recours à l’expérimentation assistée par ordinateur (usage des bases de données scientifiques, de systèmes d’information géoscientifiques, de la modélisation numérique, de la programmation, des calculs quantitatifs, voire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée).