Découverte du Tribunal de Grande Instance de Senlis par les élèves de première STMG A

19 novembre 2018 Non Par Eric Carlier

Dans le cadre du programme de droit abordé en première STMG, les 34 élèves de 1ère STMG A du lycée Hugues Capet ont eu l’opportunité d’aller visiter le TGI de Senlis. Un entretien avec la greffière, Mme Rosell, leur a permis de mieux appréhender le déroulement d’une audience et d’identifier les différents acteurs impliqués dans une affaire. Cet échange s’est déroulé en présence de Mme La mairesse de la ville de Senlis, Pascale Loiseleur. L’entretien avec la greffière s’est ensuite poursuivi par l’observation partielle d’une audience correctionnelle traitant d’un cas de violence conjugale et sur mineur sous emprise d’alcool.

A l’issue de cet après-midi ensoleillé du jeudi 08 Novembre 2018, les débats ont été enflammés sur la culpabilité du défendeur qui était interrogé en visio-conférence de prison et de la véracité des témoignages des victimes. Cette sortie scolaire a donné du sens à l’enseignement de droit leur permettant d’observer d’une part notre système judiciaire et d’autre part de mettre en œuvre les méthodes de prise de notes et de qualification juridique tout en exerçant un regard critique.

Cette sortie s’est conclue sur un enthousiasme partagé par les élèves, les parents d’élèves accompagnateurs et les professeurs sur l’aspect positif de la concrétisation de concepts parfois trop abstraits de l’enseignement. »

Nous tenions à remercier chaleureusement le TGI de Senlis de nous avoir consacrer du temps ainsi qu’aux parents d’élèves ayant accepté d’encadrer cette sortie.

AKROUR Lucie,

prof. Eco-gestion