Echange scolaire franco-allemand 2023-2024

14 novembre 2023 Non Par Eric Carlier

La première partie de l’échange scolaire franco-allemand s’est déroulée du 11 au 18 octobre 2023.

Notre établissement partenaire, le lycée Marta Schanzenbach, se situe à Gengenbach, une charmante petite ville de Forêt-Noire.

18 élèves français, de la seconde à la terminale, ont accueilli les correspondants allemands pendant une semaine, afin de leur faire découvrir notre lycée et notre région.

Les élèves ont eu la chance d’admirer toute la richesse du patrimoine Senlisien, en arpentant ses belles rues du centre historique et en contemplant les œuvres du musée d’art et d’architecture. Ce fut l’occasion entre autres d’apprécier les tableaux de Séraphine de Senlis, découverte et aidée à l’époque par un marchand d’art allemand.

Le Château de Chantilly fut notre seconde visite. Après un spectacle de dressage de chevaux aux grandes écuries,  les élèves ont découvert l’incroyable collection artistique de ce magnifique château.

Les élèves ont également apprécié la sortie à Paris, l’occasion de s’émerveiller, d’abord en bateau-mouche, puis en se baladant, devant les plus beaux bâtiments de la capitale.

Cet échange fut naturellement l’occasion pour nos élèves de faire découvrir le système scolaire français en assistant à des cours avec les correspondants, de progresser en langue et de partager avec eux leur quotidien, notamment lors d’un week-end passé en famille.

Je souhaite d’ailleurs adresser un grand merci à ces familles qui ont accueilli les élèves allemands et permis la réalisation de cet échange. Merci également aux élèves qui ont formé un groupe très agréable.

La deuxième partie de l’échange aura lieu du 10 au 17 avril 2024 à Gengenbach pour découvrir un peu plus la culture allemande.

M. Laignier