Le SNU (service national universel)

23 février 2022 Non Par Eric Carlier

le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, à destination de tous les jeunes français de 15 à 17 ans (nés entre le 25 février 2004 et le 4 juillet 2007 pour l’édition 2022), visant à la transmission des valeurs républicaines, le renforcement de la cohésion nationale, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle. 

Ce programme se compose de 3 phases (dont les deux premières seront obligatoires à terme) : 

Phase 1: un séjour de cohésion, d’une durée de 12 jour consécutive avec hébergement, hors du département de résidence. Les séjours de cohésion seront organisés du 12 au 24 juin et du 3 au 5 juillet 2022 Phase 2: une mission dintérêt général, d’une durée de 12 jours, consécutifs ou répartis, à réaliser dans l’année qui suit la fin du séjour de cohésion Phase 3 (facultative) : un engagement volontaire fondé sur les dispositifs existants 

Lorganisation du SNU en 2022

L’édition SNU 2022 représente une étape cruciale de montée en charge en vue de la généralisation et l’obligation du dispositif pour toute une classe d’âge. 50 000 jeunes sont ainsi concernés au niveau national, soit le triple des effectifs de 2021. L’objectif départemental en 2022 est l’inscription de 540 jeunes de lOise. Veuillez trouver ci-après un récapitulatif des possibilités dinscriptions sur les séjours en fonction des situations des jeunes

Organisation du SNU en 2022 :

L’édition SNU 2022 représente une étape cruciale de montée en charge en vue de la généralisation et l’obligation du dispositif pour toute une classe d’âge. 50 000 jeunes sont ainsi concernés au niveau national, dont 540 jeunes de l’Oise.

Cette année, 3 périodes de séjour sont donc proposées en fonction des situations des jeunes au regard de leur scolarité.

Les inscriptions s’effectuent sur le site : www.snu.gouv.fr 

Le téléversement d’une pièce d’identité valide et du consentement d’au moins un responsable légal est nécessaire pour compléter le dossier en ligne.