Musique

6 janvier 2020 Non Par Eric Carlier

Objectif : apporte aux élèves une formation qui lie, expression musicale individuelle et collective, et culture musicale et artistique. Cette spécialité s’appuie sur le plaisir de la musique partagée (pratique collective ou découverte individuelle par l’écoute et l’analyse). Permet une réflexion approfondie sur les pratiques et rôles de la musique dans le monde contemporain.

Pour qui ? : S’adresse à tous les élèves désireux de se construire une culture musicale et adopter un regard personnel sur la musique de nos jours autour des thèmes répondant aux champs de questionnement du programme (pas de niveau musical exigé).

Thèmes abordés:

• Le son, la musique, l’espace et le temps;
  • La musique, l’homme et la société;
  • La culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie.

Pour illustrer le contenu des cours, voici des exemples de rdv déjà pris : rencontres avec des artistes (doublage de voix, chanteurs, comédiens, techniciens). Sorties à Paris (Ghost au théâtre Mogador, Rimbaud – Verlaine au théâtre du Gymnase), à Londres (comédie musicale). Visite de la Cité de la musique et des coulisses de l’Opéra Bastille. Concours de chant 7ème édition. Séjour à New-York. Tournage d’un clip. Organisation de concerts.