Partenariat avec l’Australie

12 septembre 2018 Non Par administrateur

En 2018, le lycée Hugues Capet a finalisé un partenariat avec un lycée Autralien, Barker College, situé près de Sydney.

Une première étape dans ce rapprochement de nos deux établissements a eu lieu en mai 2018, avec le séjour de 20 élèves de section européenne « économie » (DNL) à Sydney durant 15 jours, avec leurs enseignants. Nos élèves ont pu découvrir le fonctionnement du système scolaire australien et la ville de Sydney : Harbour Bridge, l’Opéra, les mythiques plages de Manly et Bondi et des quartiers historiques de la ville : The Rocks, Circular Quay, ou les célèbres Blue Mountains. Ils ont vécu une expérience unique !

Hébergés par des familles partenaires, ils ont beaucoup appris de la culture australienne. Grâce à cet échange, nos élèves ont pu parfaire leurs compétences linguistiques, en immersion  tout en vivant une véritable aventure humaine. Le dépaysement a été total et nous avons pu tisser avec nos partenaires les bases d’une relation durable, qui profitera sans nul doute à d’autres générations d’élèves dans les années à venir.

La deuxième étape de cet échange aura lieu fin septembre 2018 avec la visite de nos amis australiens. Ils seront reçus par des familles d’élèves du lycée Hugues Capet et nous prévoyons de leur faire découvrir les merveilles de notre ville ainsi que le domaine de Chantilly. Les week-ends en familles permettront aux hôtes de leur faire découvrir des lieux de leur choix, des quartiers de Paris et monuments emblématiques de notre culture.

Leur venue sera également l’occasion de célébrer le centenaire de l’intervention des troupes australiennes et néo-zélandaises durant la Première Guerre mondiale. Dans cette optique, nous rendrons tous ensemble au Mémorial Australien de Villers-Bretonneux pour rendre hommage aux soldats australiens morts durant ce conflit et qui ont contribué à libérer notre pays.

Nul doute que leur venue constituera un rapprochement supplémentaire entre nos établissements et que de belles histoire d’amitié seront écrites !

Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos élèves de telles expériences, complémentaires des connaissances qu’ils reçoivent au sein du lycée Hugues Capet, qui contribuent à les faire grandir en ouvrant leur esprit et leurs horizons.

Nous ne manquerons pas de vous faire vivre les moments forts de leur visite prochaine !

L’équipe enseignante

Chrystel Bégoux (Professeur de DNL « économie »)

Medhi Dubois (Professeur d’Histoire/géographie)

Isabelle Laugié (Professeur d’Anglais)