Projet INOMUN

21 mars 2019 Non Par Eric Carlier

Du 13 au 15 Mars dernier, le lycée Hugues Capet a participé au Vème INOMUN (International North Model United Nations) organisé à Lille.

Sur le modèles des négociations des Nations Unies, les MUN (Model United Nations) sont devenus une tradition dans les écoles et instituts d’études politiques partout dans le monde, et les débats se déroulent naturellement exclusivement en anglais.
Cette tradition est née à Harvard en 1951 et le concept a depuis été repris par de nombreuses grandes écoles mais aussi des lycées.
Cette année, quatre élèves de Première en Section européenne (DNL économie) ont participé au Vème INOMUN : Manon Grattieri, Constance Pothier-Baticle, Rémi Salembier et Norah Thébaud. Ils ont été conviés à des conférences au cours desquelles ils  représentaient un pays dont ils devenaient les diplomates. Ils devaient alors respecter les politiques de leur pays face à des situations emblématiques de l’actualité.

Cette année le thème était : “working towards a long lasting peace in conflicts areas ». Après avoir effectué des recherches en ligne et au CDI dans les semaines précédentes, nos quatre
participants ont pu préparer les réunions de négociations.
Lors de leur arrivée à Lille, ils ont été répartis dans différents comités (Conseil historique et Conseil pour le
désarmement en ce qui concerne nos élèves). Ils ont pu travailler avec d’autres camarades, représentants
différents pays, pour élaborer ensemble des clauses et des amendements visant à proposer des solutions
concrètes aux crises évoquées.

Les débats se sont déroulés dans l’hémicycle de l’Hôtel de région de Lille, qui accueille normalement le Conseil Régional des Hauts-de-France. Ce lieu est parfaitement équipé (micros, écrans individuels, pupitres et estrade) pour une prise de parole à la fois facile et solennelle des protagonistes.

Le côté festif n’a pas été oublié par les organisateurs car les élèves étaient hébergés dans des familles de lycéens Lillois et la traditionnelle soirée des MUN a semble-t-il tenu toutes ses promesses !
Pour leur première participation, nos élèves se sont  particulièrement illustrés et n’ont pas hésité (ou presque pas…) à prendre la parole pour défendre le point de vue de leur pays. Nous tenions à les féliciter tous les quatre pour cela !

Et en 2020 ?

Les élèves sont revenus tellement enchantés par ces trois jours de débats en anglais qu’ils veulent renouveler l’expérience ! Mais ils seront bien plus nombreux en 2020 car déjà d’autres élèves du lycée
veulent eux aussi tenter l’expérience ! Le lycée Hugues Capet créera donc l’année prochaine un club MUN afin de les préparer tout au long de l’année à ces débats passionnants et tellement formateurs tant scolairement qu’humainement.

Nous souhaitions également remercier Madame Natter et Madame Brouquet pour leur soutien dans l’organisation de ce projet, qui leur tenait également à cœur !

Les professeurs responsables du projet
Chrystel Bégoux et Medhi Dubois