Une nouvelle « mission export » pour les étudiants de BTS Commerce International du lycée Hugues Capet.

10 décembre 2023 Non Par Eric Carlier

Depuis plus de 30 ans maintenant, l’équipe pédagogique du BTS Commerce international du lycée Hugues Capet met un point d’honneur à organiser des missions commerciales export à travers le monde.

Après des destinations lointaines (New Delhi, Hong-Kong, Tokyo, Dubaï, Buenos Aires et bien d’autres), les globe-trotteurs du commerce international sont partis cette année à la découverte du Canada ! Le choix de ce pays a été effectué sur la base d’études des indicateurs économiques mais aussi de l’intérêt du pays en termes d’opportunités commerciales pour les entreprises représentées par les étudiants. Sept entreprises françaises, à la recherche de débouchés sur cette zone, nous ont en effet accordé leur confiance. Les étudiants ont donc travaillé dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et du textile.

Sur place, ils ont ciblé des prospects préalablement identifiés et n’ont pas ménagé leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés par leur entreprise mandataire. La neige et le froid n’ont pas eu raison de leur détermination !
La section de BTS Commerce International du lycée H. Capet est l’un des rares BTS en France à maintenir ce type de projet pédagogique, reposant entièrement sur le dynamisme et l’énergie de l’équipe enseignante.

Rappelons également que tout ceci ne serait pas possible sans les actions de financement menées par les étudiants, les soutiens financiers obtenus (mairie de Senlis, fédération des parents d’élèves PEEP, Région, lycée) sans oublier bien sûr les entreprises mandataires qui acceptent de faire confiance à ces
techniciens en devenir du Commerce International !

Alors si l’année prochaine une entreprise Senlisienne est intéressée par l’export, qu’elle nous contacte et les étudiants seront ravis de travailler avec elle pour faire rayonner notre ville à l’international !